explications simples sur les robes

robes tabby

Qu'est-ce qu'un pelage tabby?

Par opposition au pelage uniforme (noir et blanc par exemple), le caractère tabby désigne un pelage montrant des rayures foncées sur un fond plus clair. Le terme anglais « tabby», plus usuel que celui de rayé, fait référence à certaines soieries fabriquées près de Bagdad, et dont le motif rappelle celui de la robe rayée du chat.

Les robes tabby se déclinent à partir des couleurs de base : noir, bleu, roux, crème....

nos chatons bleus tabby auront les yeux cuivres!

Le tabby
Les chats tabby sont tigrés. Toutes les couleurs peuvent exister en tabby. Le tabby est du à une répartition non uniforme des pigments colorant certains poils : on dit que ces poils sont agoutis. Les rayures sont le reflet de l'alternance de poils agoutis et non agoutis.

On distingue 4 dessins tabby :
- le classic tabby ou blotched : les rayures dessinent une aile de papillon sur le flanc du chat.
- le mackerel tabby qui donne des allures de tigre miniature au chat. Les rayures d'un mackerel tabby doivent être parallèles.
- le spotted tabby : la fourrure du chat est parsemée de taches, les plus rondes et régulières possible.
- le ticked : les rayures se limitent à la tête, à la queue et éventuellement aux pattes. Les flancs du chat sont uniformément recouverts de poils agoutis.

Les robes smoke et silver
Chez ces chats, la base du poil est blanc-argent, ce qui donne des reflets clairs à la fourrure. Le smoke (fumé) s'emploie pour des robes solides, alors que le silver (argenté) s'utilise pour les tabby.

Robes avec décoloration du corps

Ce sont les robes colourpoint pour lesquelles seules les extrémités, les points (face, queue, extrémité des pattes) comportent des poils normalement pigmentés.

Ce type de robe est toujours associé à des yeux de couleur bleu foncé.!

le gène colourpoint est récessif. Cela signifie d’une part que le patron colourpoint n’apparaît que si les deux parents sont porteurs du gène et d’autre part que tout porteur n’est pas forcément colourpoint lui-même. Des chatons colourpoint peuvent donc naître inopinément, après des générations de chats non colourpoint.

colourpoint

tabby point

Les marques Tabby Point, comme leur nom l'indique, se limitent aux pointes.
Le corps du chat, de coloration pâle est normalement dépourvu de rayures, tâches ou autres marques.
Le  Tabby Point est la forme la plus sombre, aux marques les plus prononcées.
Les rayures des pattes sont foncées et clairement définies, tout comme les anneaux de la queue.
La tête d'un Tabby Point présente   également le masque caractéristique des Tabbys.

toutcomme le colourpoint ce sont des chatons aux yeus bleus!

quelques exemples

chat tabbyP1010004

chat colourpointSmallImage000

chatcolourpoint tabbyMay09126_malteazer

Mackerel et blotched

Un chat mackerel tabby a des rayures de maquereau sur le corps : de fines rayures verticales. Ce sont les rayures du tigre :-)
Un chat blotched tabby présente un dessin plus marbré ; ses rayures sont plus larges, et un "œil" (ocelle) se dessine sur ses flancs.

Pg_MoTby

Robes à motif tabby

Elles comportent un minimum de poils à ticking appelés aussi poils agoutis. Ces zones de poils agoutis peuvent coexister avec des zones de poils uniformément pigmentés

En fonction de la proportion de poils agoutis et de la forme des zones de poils non agoutis, on distingue plusieurs robes à motif tabby

tickedticked

mackerelmackerel

Elle est constituée d'une majorité de zones agoutis entre des rayures (zones de poils à pigmentation uniforme) fines, parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe vertébral.

Rb_SpotTspotted

blotchedblotched

tabby

Elle est constituée d'une minorité de zones agoutis entre des marbrures (zones de poils à pigmentation uniforme) larges et constituant des motifs plus ou moins symétriques de chaque côté de l'axe vertébral.

Elle est constituée d'une majorité de zones agoutis entre des taches arrondies (zones de poils à pigmentation uniforme) plus ou moins régulièrement réparties ou séparées.

Elle est constituée uniquement de poils agoutis.